scolariteITM Scolarité technicien, Stages | École Nationale de la Météorologie

de la Météorologie

logo_aeenm

Les Stages

La scolarité à l’ENM présente des stages se déroulant en cours et/ou à la fin de scolarité suivant la voie choisie.

TSI

Le cursus TSI présente un stage en milieu professionnel d’une semaine. Il se déroule dans un pôle d’Observation de France métropolitaine. Durant cette semaine, les élèves découvrent le monde opérationnel de Météo-France et participent au fonctionnement du service dans lequel ils effectuent leur stage.
En fin de scolarité, le PFE (projets de fin d’étude) dure 6 semaines et se déroule à la Direction des Systèmes d’Observation ou au Centre National de Recherche Météorologique.

TSE

En fin de première année, un stage en milieu professionnel d’une semaine se déroule dans un Centre Météorologique Interrégional. Durant ce stage, les élèves découvrent l’environnement des centres météorologiques, les tâches accomplies par les météorologistes, les contraintes de l’opérationnel.
A l’issue du troisième semestre (en 2A), les élèves effectuent un second stage de 2 semaines en centre météorologique durant lequel il met en pratique les connaissances acquises à l’ENM en participant aux différentes tâches du centre dans lequel il est affecté.
En fin de scolarité, les élèves TSE ont un PFE (projet de fin d’étude) d’une durée de 8 semaines qui s’effectue dans un service de Météo-France. Il est également possible de l’effectuer à l’étranger ou dans une structure en dehors de Météo-France.

TMM

En fin de première année, un stage “Observation/Analyse/Prévision” d’une semaine se déroule dans un des services des trois armées. Durant ce stage, les élèves découvrent l’environnement opérationnel et participent au fonctionnement du service en mettant en pratique les connaissances acquises à l’ENM. *
Au troisième semestre, à l’issue de leur scolarité à l’ENM, les TMM effectuent un stage de 5 semaines en conditions opérationnelles au sein des armées.