scolariteITM Scolarité technicien, Et arpès ? | École Nationale de la Météorologie
logo_enm

École Nationale

de la Météorologie

logo_aeenm

TSE, TSI, TMM, Et après ?

TMM

A l’issue de leur scolarité, les élèves TMM sont affectés sur des bases militaires en métropole ou en Outre-Mer. Les élèves appartenant à l’Armée de Terre peuvent également partir sur le théâtre d’opérations extérieures. Les élèves appartenant à la Marine Nationale peuvent également partir en mission en mer à bord des bâtiments de la Marine Nationale. Enfin, durant leur carrière, les météorologistes-militaires peuvent rejoindre le CISMF (Centre Interarmées de Soutien Météo-océanographique aux Forces armées), le SHOM (Service Hydro-Océanographique de la Marine) ou devenir instructeurs militaires à l’ENM.

TSI

En sortie d’école, les élèves TSI rejoignent les services de Météo-France. Ils peuvent travailler en service central (DSO, CNRM), en Pôle d’Observation régional en métropole ou en Outre-Mer ou rejoindre SAFIRE (Service des Avions Français Instrumentés pour la Recherche en Environnement). Le rythme de travail dépend du service dans lequel on est affecté et peut aller du service en horaire de bureau jusqu’au service semi-permanent avec de possibles astreintes le week-end sur les plate-forme aéronautiques sensibles. Des missions sur plusieurs jours sont possibles. Enfin, des missions d’un an en Antarctique sont possibles à la base de Dumont-d’Urville.

TSE

Les TSE peuvent après leur sortie d’école être affectés en service central comme en Centre Météorologique Interrégional sur des tâches allant du support informatique jusqu'à la prévision-conseil en passant par la climatologie ou la gestion des réseaux d’observation. Le rythme de travail dépend du service dans lequel on est affecté et peut aller du service en horaire de bureau jusqu’au service permanent (24h/24 7j/7 jours fériés compris). Enfin, des missions d’un an en Antarctique sont possibles à la base de Dumont-d’Urville.