scolariteITM Scolarité TSI | École Nationale de la Météorologie

Technicien Supérieur Instruments et Installation de la Météorologie (TSI)

Deux parcours sont possibles suivant vos connaissances en mesures physiques avant de rentrer à l’ENM.
Si vous avez déjà effectué une formation dans l’enseignement supérieur dans le domaine de la mesure-physique, vous effectuerez une seule année à l’ENM avant de rejoindre un service de Météo-France en pré-affectation opérationnelle.
Si vous n’avez pas eu de formation en mesure-physique avant votre arrivée à l’ENM, la première année de votre scolarité s’effectuera au sein de l’IUT Mesures-Physiques de l’université Toulouse III Paul Sabatier. Durant cette année, les étudiants développent leurs compétences en systèmes de mesures généraux.
L’année de formation à l’ENM se décompose en deux semestres.Les matières y sont regroupées par modules d’enseignement.

Semestre 1

Métérologie : Mesure et capteurs 1ère partie, Météorologie générale, Observation, Gestion des réseaux d’observation, Climatologie, Analyse/Prévision et assistance météorologique, Météorologie satellitaire, Nivologie.
Sciences et techniques fondamentales : Electricité, Informatique (Linux, Python, Langage de programmation, Base de données, Technologie Web), Téléinformatique et réseaux, Stations automatiques 1ère partie, Systèmes d’acquisition de données, Projet “de l’acquisition à la visualisation”, Transmissions, Plan de maintenance.
Langues et sciences humaines et sociales : APP d’intégration, Techniques de communication, Anglais technique, Droit administratif, Production de documents professionnels, Stage de connaissance du milieu professionnel.

Semestre 2

Connaissances professionnelles : Mesure et capteurs 2ème partie, Capteurs aéronautique et temps présent, Radar, Stations automatiques 2ème partie, Gestion de maintenance, Compatibilité électromagnétique, Atelier de maintenance et d’installation.
Compétences professionnelles : Habilitation travail en hauteur, Habilitation électrique, Habilitation Sécurité et Secourisme du Travail, Conduite de travaux, Anglais technique, Risques Psycho-Sociaux.
Stage de fin de scolarité