scolariteITM Scolarité TSE | École Nationale de la Météorologie

École Nationale

de la Météorologie

logo_aeenm

Technicien Supérieur Exploitation de la Météorologie (TSE)

La formation TSE se déroule sur deux ans. Les trois premiers semestres sont communs avec la formation TMM. Le dernier semestre quant à lui se concentre sur l’ouverture à la vie professionnelle.
A noter que l’ENM travaille activement à la refonte de cette formation. Les programmes sont donc voués à évoluer fortement ces prochaines années.

Semestre 1 (1ère année)

Fondamentaux de météorologie : Physique de l’atmosphère, Bases de l’analyse, Climatologie.
Langues et techniques de base : APP, Mathématiques et outils, Anglais, Bureautique 1ère partie, Géographie.
Observation et mesures : Observation, Mesure et capteurs, Météorologie satellitaire.
Sciences et techniques de base :Linux - algorithmique, Probabilités, Océanographie - physiques et dynamique, Ondes électromagnétiques, Technique de communication.

Semestre 2 (1ère année)

Sciences et techniques de base :Anglais, Prévision numérique, Vagues et houle, Hydrologie, Statistiques, Langage de programmation et bibliothèques statistiques, Technologie web et Bases de données, Gestion de projet.
Météorologie et climatologie : Convection, Météorologie tropicale, Analyse et prévision, Atelier analyse, Climatologie.
Étude et assistance : Assistance aéronautique, Assistance marine, Études climatologiques, Energie BTP, Agrométéorologie, Feux de forêts, Pollutions.
Observation et mesures :Météorologie satellitaire appliquée, Observation et Physique des nuages, Atelier observation, Stage en centre météorologique.

Semestre 3 (2ème année)

Approfondissement - interfaces et assistances : Nivologie, Produits satellite de prévision, Analyse et prévision, Météorologie tropicale, Assistance aéronautique.
Connaissances générales et professionnelles : Anglais, Télécoms météorologiques, Observation embarquée, Météorologie polaire.
Mise en situation :Prévision numérique, Projet programmation, Atelier d’observation, Atelier de synthèse, Stage d’exploitation météorologique.

Semestre 4 (2ème année)

Pratiques finales en ateliers relatifs aux activités météorologiques de bases :Qualité, Risques Psycho-Sociaux, Climatologie, Atelier de synthèse, Atelier prévision, APP d’anglais.
Mise en situation professionnelle et application des compétences acquises : Projet climatologie, Projet d’application.