scolariteITM Les stages | École Nationale de la Météorologie

Les stages à l'ENM

Comme dans chaque école d’ingénieur, il y a des stages à la fin de chaque année du cursus.

En première année,

c’est le stage “ouvrier” d’une durée de 6 semaines, qui se déroule sur les mois de Juillet et Août, à l’étranger ou non, qui peut ne pas être en lien avec le domaine de la météorologie (par exemple, un job d'été peut être accepté pour les élèves non-fonctionnaires).

En deuxième année,

il dure 12 semaines et doit au contraire, être dans le domaine de la météo, toujours pareil : à l’étranger ou non, à nouveau sur les mois de Juillet et Août.

Enfin, en dernière année, le PFE (Projet de Fin d'Étude)

lui dure 6 mois, et peut influencer le poste qui suit, notamment pour les élèves non-fonctionnaires.

À noter que l’école exige d’être partie au moins une fois à l’étranger, que ce soit en stage ou en Semestre 9.